Ahmed Mansoor
Ahmed Mansoor. Source: martinennalawards.org

Trois activistes injustement et
inhumainement détenus

Aux Émirats arabes unis (EAU), de nombreux défenseurs des droits humains sont maintenus en détention sur la base de procédures inéquitables. Mohammed al-Roken, Nasser bin Ghaith et Ahmed Mansoor sont trois d’entre eux. → En savoir plus…

→ Écrivez au Prince héritier des EAU en faveur de ces activistes ←

La lettre demande notamment que le Dr. Mohammed al-Roken, le Dr. Nasser bin Ghaith et Ahmed Mansoor soient libérés immédiatement et sans conditions et que les jugements à leur encontre soient annulés ; que les défenseurs des droits humains et tous les autres prisonniers soient traités humainement et qu’ils aient un accès régulier à des médecins, des avocats ainsi qu’à leur famille ; que les défenseurs des droits humains puissent poursuivre leur travail sans limitations ni représailles.


Viktar Serhil
Source: TUT.BY via dp.spring96.org

Exécution imminente au Bélarus

BÉLARUS — Viktar Serhil risque une exécution imminente au Bélarus, la Cour suprême ayant confirmé sa déclaration de culpabilité et sa condamnation à la peine capitale le 31 janvier 2020. Viktar Serhil peut désormais solliciter une grâce présidentielle. → En savoir plus…

→ Écrivez à la présidente de la Commission des grâces du Bélarus
en faveur de Viktar ←

La lettre demande que toutes les mesures nécessaires soit prises pour que Viktar Serhil soit gracié immédiatement et pour que son exécution ainsi que celle de toutes les personnes sous le coup d’une condamnation à mort au Bélarus soit stoppée ; et qu’un moratoire soit instauré sur toutes les exécutions au Bélarus, ce qui serait un premier pas sur la voie de l’abolition de la peine capitale.


urgent2Une fois par mois environ, nous relayons les appels urgents de l’ACAT-Suisse. Il s’agit généralement d’actions en faveur de personnes qui sont victimes/menacées de torture, ou encore qui risquent la peine de mort. Agir rapidement est alors indispensable.
Notre groupe diffuse ces appels urgents dans plusieurs paroisses de notre région, notamment au travers d’interventions lors des célébrations religieuses et/ou d’informations déposées dans les lieux de culte. Nous publions également les appels en cours dès que possible sur cette page.
Les appels urgents permettent d’agir pour un monde sans torture ni peine de mort en fonction de l’actualité et complètent nos veillées et rencontres.