VIETNAM — Le 18 février, les avocats de Dang Van Hien ont reçu un courrier officiel leur demandant de fournir davantage d’éléments de preuve et de documentation en appui à leur demande de pourvoi en cassation. Ainsi, la Cour suprême vietnamienne semble enfin se pencher sur les manquements aux règles de procédure pénale observés lors de la condamnation de Dang Van Hien. Cela pourrait ouvrir la voie à un réexamen de l’affaire, et laisse espérer une commutation de peine.
Dang Van Hien a été condamné à mort pour meurtre dans une affaire de droits fonciers en janvier 2018. Le 12 juillet 2018, sa peine a été confirmée en appel, sans que la cour n’accepte de prendre en compte l’existence de circonstances atténuantes, pourtant nombreuses, et d’envisager des peines alternatives.
Cette lettre est un signal positif – rare dans les cas de condamnations à mort déjà confirmées en appel – qui laisse espérer que la plus haute juridiction vietnamienne va réexaminer les preuves, les faits et la légalité du cas de Hien pour le sortir des couloirs de la mort.
Source : ACAT-France
Nous avons prié pour Dang Van Hien en août 2018.