Libération de Nguyen Van Dài et Lê Thu Hà

Deux des six défenseurs des droits humains pour lesquels nous avons prié lors de notre veillée pour le Vietnam ont été libérés début juin et ont ensuite pu prendre l’avion pour l’Allemagne. Il s’agit de Nguyen Van Dài, qui avait été condamné à 15 ans de prison, et de Lê Thu Hà, qui avait écopé de 9 ans de prison. L’épouse de Nguyen Van Dài a pu quitter le pays avec lui.
Nous communiquerons plus d’informations sur ces libérations lorsque nous en saurons davantage. En attendant, nous sommes extrêmement heureux de cette nouvelle, et continuons bien sûr de prier pour ces deux personnes et surtout pour leurs compagnons restés en prison!


Rappel des faits :
Le 5 avril 2018 s’est tenu à Hanoï le procès de six membres de l’organisation de la société civile Fraternité pour la Démocratie (Brotherhood for Democracy). Tous ont été condamnés pour «activités visant à renverser l’administration populaire», en vertu de l’article 79 du Code pénal vietnamien.
L’avocat Nguyen Van Dai a écopé de la peine la plus lourde, avec 15 ans de prison et cinq ans de résidence surveillée. Le pasteur Nguyen Trung Ton et le journaliste Truong Minh Duc ont été condamnés à 12 ans dans les geôles vietnamiennes, suivis de 3 ans d’assignation à résidence. Nguyen Bac Truyen a écopé de 11 ans de prison et 3 ans de liberté surveillée, et l’avocate Le Thu Ha de 9 ans derrière les barreaux et 2 ans sous surveillance. Pham Van Troi, quant à lui, a été condamné à 7 ans de détention et un an de mise à l’épreuve.
En amont du procès, les forces de l’ordre de Hanoï ont empêché de nombreux activistes de sortir de chez eux pour se rendre au tribunal, et ont placé en détention plusieurs manifestants qui souhaitaient apporter leur soutien aux six prévenus.

Nous avons prié pour toutes ces personnes lors de notre semaine de prière et de notre veillée d’avril 2018.