« L’appel contre l’application aveugle du règlement Dublin » dans le domaine de l’asile en Suisse a recueilli plus de 33 000 signatures. Lancée par cinq organisations partenaires, soutenues par plus de 200 autres (dont l’ACAT-Suisse) et plus de 60 personnalités en Suisse, la pétition demande au Conseil fédéral et aux autorités cantonales une application plus humaine, dans le cadre de la loi, du règlement Dublin.
La pétition a été remise au Conseil fédéral le 20 novembre 2017, journée des droits de l’enfant, en présence de nombreux acteurs actifs dans le domaine des droits humains. Les ONG impliquées devront être vigilantes. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a déjà répliqué en publiant des chiffres trompeurs sur les renvois « Dublin ». Diverses associations ont demandé une entrevue à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (Département fédéral de justice et police) pour assurer le suivi de cette pétition.
Source : ACAT-Suisse
Nous avons signé cette pétition en octobre 2017. Elle demandait au Conseil fédéral de garantir le traitement des demandes d’asile des personnes arrivées en Suisse par un autre pays européen lorsque ces personnes :
- sont en charge d’enfants en bas âge ou scolarisés ;
- ont des problèmes médicaux nécessitant un suivi régulier ;
- ont des membres de leur famille qui résident en Suisse ;
- connaissent d’autres situations exceptionnelles.